Festival Présences 2019 : Sampo Haapamäki – Idea

Idea est une œuvre mélangeant événements électroniques, fichiers audio et jeu acoustique. Composée par Sampo Haapamäki sur une commande de l’Ircam et du festival Time of Music, elle est jouée lors du deuxième concert du festival Présences 2019 au studio 104 de la Maison de la radio.

C’est la troisième composition de Sampo Haapamäki comportant de l’électronique. Les apports électroniques de cette œuvre comportent des fichiers audio et des événements live-électroniques, ces derniers se traduisant par un enchaînement précis de sonorisations prédéfinies. Afin de marier correctement ces composantes avec le jeu acoustique, l’ordinateur qui déclenche les sons doit savoir où en sont les musiciens dans la lecture de l’œuvre, et à quelle fréquence il doit se tenir informé. En l’occurrence, pour Idea, la machine doit reconnaître 1300 points temporels dans l’œuvre afin de déclencher correctement la lecture de fichiers audio ou d’événements live-électroniques.

Afin de ne pas informer l’ordinateur manuellement (interagir 1300 fois avec la machine pendant l’œuvre, par exemple en appuyant sur une touche du clavier, serait trop contraignant), la reconnaissance est automatique et s’effectue grâce à un capteur positionné sur la baguette ou dans la main du chef d’orchestre. Grâce à cette technologie de reconnaissances de mouvements, plus de 1000 fichiers audio et 500 événements live-électronique sont déclenchés automatiquement pendant l’œuvre.

Né en 1979, le compositeur finlandais Sampo Haapamäki est diplômé du Conservatoire de Kaustinen. Il a étudié la composition à l’Académie Sibelius d’Helsinki auprès de Tapio Nevanlinna et Veli-Matti Puumala, puis avec Claus-Steffen Mahnkopf à la Hochshule für Musik und Theater de Leipzig, et Tristan Murail à la Columbia University de New York. Il a également pris part aux cours de Gregoire Lorieux à l’Ircam (2012-2013).

Son oeuvre comprend des pièces de musique de chambre et d’orchestre, ainsi que de la musique vocale et des compositions électroniques. Des commandes lui ont été passées par des institutions telles que l’Ircam, Avanti!, L’Orchestre de la radio finlandaise, la Tapiola Sinfonietta, le Choeur de chambre d’Helsinki, le Nouvel Ensemble Moderne, le festival Klangspuren de Schwaz. Lors de la saison 2011-2012, il a été compositeur en résidence du Tapiola Sinfonietta. Sampo Haapamäki s’est investi dans le développement de nouveaux instruments accordés en quarts de ton. 

 

Oeuvre : Idea

Compositeur : Sampo Haapämaki

Date de composition : 2018

Effectif détaillé : flûte et piccolo, clarinette et clarinette basse, trompette, trombone, percussion, harpe, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, électronique.