Dracula : l’effroi aux oreilles

Frissons garantis. Faites l’expérience : à l’écoute de ce concert-fiction, on a le sentiment que la température chute. Est-ce la voix glaçante de Dracula ou le bruit du vent des Carpates ? Le son 3D ici vous étreint et vous vampirise. Flippant !

Ce Dracula, librement adapté du livre de Bram Stoker par Stéphane Michaka, fait partie des « Concerts Fictions » lancés par le service des fictions de France Culture et l’Orchestre National de France. Il a été enregistré en public, les 26 et 27 juin 2015 au studio 104 de Radio France, puis diffusé sur l’antenne de France Culture et enfin remixé en son 3D (ici, il s’agit de ce que l’on appelle un mixage objet) pour être diffusé dans le noir dans le cadre du Cinéma pour vos oreilles de la Maison de la Radio.

Ici, nous vous permettons donc de vivre cette expérience de chez vous, en 5.1 sur un home cinéma ou en son binaural avec un simple casque audio. La musique, les personnages, sont là, palpables, autour de vous. Pour plus d’une heure de voyage sonore dans les ténèbres transylvaniennes…

Les bruiteuses de Dracula Sophie Bissantz à droite et Élodie Fiat à gauche ©RF/ Bruno Bonansea
Les bruiteuses Élodie Fiat et Sophie Bissantz © RF/ Bruno Bonansea

 

Cette pièce radiophonique a été réalisée par Cédric Aussir, assisté par Cécile Laffon
Musique originale et direction d’orchestre : Didier Benetti.
Conseillère littéraire : Caroline Ouazana.

Avec : Maud le Grevellec (Mina Harker), Yann Collette (van Helsing), Laurent Poitrenaux (Jonathan Harker), Feodor Atkine (Dracula), Delphine Cogniard (Lucie ), Jean-Claude Dauphin (capitaine du Demeter), Estelle Meyer (la bohémienne), Thibaut Lacour (Arthur Seward) et Jules Garreau (crieur de journaux).

Bruitages : Sophie Bissantz et Elodie Fiat.

Prise de son et mixage : Pierrick Charles assisté par Pierre Henry, Mathieu Touren, Jean-François Georges.
Sonorisation : Philippe Merscher, Célia Dufour
Musicien metteur en ondes : Paul Malinowski
Directeur du son : Pierre Monteil
Spatialisation : Pierrick Charles et Frédéric Changenet

, , ,