D’où naissent les instruments (2/3) – Le Sage

La série Ces sons d’où naissent les instruments convoque l’auditeur au cœur de trois ateliers de facteurs d’instruments de musique. Les artisans y deviennent des personnages singuliers qui nourrissent le récit de leur voix. Si les matériaux et les instruments diffèrent, les processus de fabrication se font écho. Les matières et les sons bruts s’affinent, s’organisent et de ce brouhaha naît l’instrument de musique.

Episode 2, Le Sage : Avec Maurice Dupont, facteur de guitare à Cognac. Site de l’atelier de lutherie Maurice Dupont

Sage : adj. et n.m. Modéré et savant. Personne qui possède la connaissance juste des choses et qui, par un art de vivre supérieur, s’affranchit du temps pour en faire son allié. Le sage regarde les arbres pousser lentement dans leur vie d’ascèse. La patience est son premier outil. Il attend le jour où, libérés de leurs racines, les arbres pourront entrer en résonance et chanter.

Découvrir tous les épisodes de la série :

L’écriture multicanale est  ici particulièrementadaptée pour mettre en valeur les interactions entre les différents types de matériaux sonores et pour jouer sur les différents plans sonores, les profondeurs de champ, offrant la possibilité de faire émerger une parole ou un son subtil au côté du brouhaha d’une machine, ou encore d’amener l’auditeur au plus près de l’action : ainsi peut-il se retrouver en contact direct avec la matière, entendre chuchoter à l’oreille et percevoir au loin le son, réminiscence de l’instrument en devenir.

 

,