Dans la peau d’une pierre

Voilà une pièce radiophonique écrite pour le son 3D : l’écrivain Tristan Garcia et le duo Nova Materia (avec le concours de Lætitia Sadier) invitent l’auditeur à entrer en « empathie  » avec le monde minéral. À s’immerger dans la roche. À se glisser dans la peau d’un simple caillou ! Il est question ici de « perception du monde » , de « vibrations » , d’ « ondes » . Vous suivez ? Rencontre avec Caroline Chaspoul et Eduardo Henriquez de Nova Materia autour Du point des pierres réalisé pour Creation on air sur France Culture.

C’est la première fois que Nova Materia se frotte à un tel dispositif multicanal. « D’habitude, on fait beaucoup plus traditionnel » , explique Eduardo Henriquez. Vain mot, puisque ce duo ne fait rien comme tout le monde et aime à faire sonner des cailloux de différentes textures ou densités, du bois, des métaux, et autres matériaux glanés ici ou là-bas. « Mais d’ordinaire, tempère Eduardo, on ne fait que jouer sur l’intensité de la musique, sur la mélodie… Le son 3D cette fois nous a donné la possibilité de toucher au sensoriel  » . « Ca donne une telle abstraction, renchérit Caroline, que ça offre une liberté plus grande à l’auditeur d’interpréter ce qu’il entend, d’imaginer ce qu’il veut voir… »

Des pierres comme des hologrammes sonores

En témoigne le début de la pièce  : « Cette scène raconte le rien, la matière en devenir. Pour le représenter, on a fait vibrer plusieurs cymbales de diamètres différents, en faisant varier les harmoniques. Et c’est spectaculaire, s’émerveille Eduardo. On sent les masses qui s’affrontent, qui se meuvent tout autour. Comme s’il s’agissait d’hologrammes sonores ! »

Avant, arrière, dessus, dessous. Le son 3D bien maîtrisé permet en effet de donner forme et vie à n’importe quoi ou presque. Ici, des pierres qui roulent, et frottent, et crissent et s’entrechoquent. Un travail réalisé « en live, en acceptant les pierres qui tombent, les accidents » , explique Caroline. Travail sur le texte écrit spécialement par Tristan Garcia, mené avec l’opérateur son Bruno Mourlan qui a enregistré et mixé la pièce et Céline Ters qui a assuré sa réalisation. En résulte pour qui l’écoute une plongée vertigineuse dans le magma, dans la caillasse, dans un monde minéral devenu organique.

Mais cet enregistrement n’est que la première pierre (!) du dispositif. Nova Materia et Tristan Garcia vont se produire en live le 30 septembre 2017 au Nouveau Théâtre de Montreuil. Surtout, cette expérience de son immersif leur a donné envie d’aller beaucoup plus loin. « C’est tellement bluffant ce que l’on peut faire, et pourtant c’est un champs en friche trop peu exploité » , conclut le duo bien décidé à s’aventurer désormais dans le monde de la réalité virtuelle. À suivre donc…