Création Mondiale : Vincent-Raphaël Carinola – Cinq Études pour une Odyssée

Vincent-Raphaël Carinola est né à Valence et a quitté son pays à 18 ans pour la France. Aujourd’hui, il est actif en région lyonnaise et enseigne en Franche Comté et à l’Université de Saint-Etienne. Pour l’émission Création Mondiale d’Anne Montaron, il a fait un travail de studio à partir de sons qu’il est allé piochés dans sa propre bibliothèque : des sons pris à la volée avec des micros, sons de nature, d’instruments, de voix…

En mixant ensemble ces sons, il a donné naissance dans un studio du GRM à Paris à ses Cinq Etudes pour une Odyssée, qui sont cinq Préludes à une composition de plus grande envergure avec l’Ensemble Odyssée ensemble & cie. Au coeur de ce projet, l’Odyssée d’Homère, ses personnages, ses lieux mythiques …

Les Etudes pour une Odyssée sont cinq instantanés, cinq évocations qui sont des prétextes à des voyages dans le son. Vincent-Raphaël Carinola aime le travail de studio. Il s’est enfermé au GRM à Paris pour mixer tous les éléments sonores de sa bibliothèque qu’il avait sélectionnés pour réaliser ces miniatures. C’est un travail de solitaire mais à partir de sons qui souvent résultent de compagnonnages avec des solistes.

Dans cette suite de pièces, il y a les sons du dispositif de percussions de Claudio Bettinelli, et quelques voix familières : celles du corniste Serge Desautels, et des chanteuses Marion Thomas et Monica Jordan, incarnations de Homère, Thiresias, Pénélope et la voix d’une sirène ! Nous entrons dans ces tableaux au caractère onirique, comme à travers une boule de cristal !

Les cinq mouvements s’intitulent L’Aède, Pénélope, Nekuia, Île d’Hélios, et Mare Nostrum.

À découvrir :

, ,