Création Mondiale : Kristoff K.Roll – Petite Suite A l’Ombre des Ondes – Dans la bibliothèque de récits de rêves

Création Mondiale vous emmène dans la Bibliothèque de Récits de Rêves du duo Kristoff K.Roll, avec la Petite Suite A l’Ombre des Ondes. Cela fait 10 ans que Carole Rieussec et J.Kristoff Camps explorent les richesses des récits de rêve. Quand ils présentent une partie de ces récits au concert, sous forme d’écoutes au casque, ils improvisent tout autour une musique acousmatique. Pour la radio, ils ont choisi d’inviter cinq musiciens improvisateurs, puis de tisser ensemble en studio la matière sonore et la matière narrative.

Pour cette suite radiophonique, le duo a choisi les rêves les plus courts (quelle frustration !), et a pensé à une succession qui s’est imposée avec le temps. Le fil qui relie les récits l’un à l’autre est celui de la langue (en tout cas c’est l’un des fils conducteurs). Les récits évoluent du français, notre langue, vers des langues beaucoup moins familières, parlées par les réfugiés de la Jungle de Calais,  le pachto afghan, l’amharique, et le pachto pakistanais,  en passant par le grec et le néerlandais. S’ajoutent à ce paramètre de construction, le rythme de la parole, les inflexions des voix, le caractère des récits…

Carole Rieussec et J. Kristoff Camps se laissent guider par leur sens des contrastes et organisent une polyphonie. Le duo Kristoff K.Roll est très à son aise dans l’exercice de la miniature. Les formes brèves ont été là dès le début de leur travail à deux (Les hey, tu sais quoi ?). Par ailleurs, travailler à deux leur a toujours semblé naturel, cela leur permet d’enrichir la composition, de renouer avec une façon collective de faire la musique. Avec leur micro, Carole Rieussec et J. Kristoff Camps enregistrent tous types de récits de rêves, et continuent à ouvrir leur bibliothèque !

Si vous voulez raconter vos rêves et les enregistrer devant leurs micros, c’est possible. Il vous suffit de leur écrire à cette adresse mail : kristoffk.roll@free.fr

Interprétation :

Claire Bergerault
 : 
voix et accordéon
Isabelle Duthoit : voix et clarinette
Patrice Soletti : guitare électrique
Didier Aschour : guitare acoustique
Edward Perraud : percussions
Kristoff K.Roll : Carole Rieussec et Jean-Kristoff Camps, composition et électroacoustique

Équipe techniques :

Enregistrements des voix – récits de rêves : Kristoff K.Roll
Enregistrement des Instruments : Valérie Lavallart et Laure Jung-Lancrey (Radio France)
Mixage : Francesco Cameli (GRM)

, ,