Création Mondiale : Ensemble l’Itinéraire – « Métamorphoses sur un thème de Wolfgang Rihm » de Robert Piéchaud

Pour Création Mondiale, l’émission d’Anne Montaron sur France Musique, et pour les musiciens de l’ensemble l’Itinéraire conduit par Antonin Rey, Robert Piéchaud a imaginé une musique lyrique, expressive qui s’exprime sur les cordes ; un septuor disposé en cercle dans notre studio le jour de l’enregistrement.

Ce septuor, Robert Piéchaud l’a baptisé Métamorphoses sur un thème de Wolfgang Rihm, sans réaliser immédiatement qu’il s’inscrivait ce faisant dans l’héritage de Richard Strauss et de son septuor éponyme Métamorphoses. Mais le lien réel que cette partition nourrit avec l’œuvre d’un autre compositeur se situe autre part.

Il regarde du côté de Wolfgang Rihm : ces cinq mouvements ont en effet pour point de jaillissement un thème, une mélodie extraite du 14ème fragment des Hölderlin-Fragmente de Rihm.

Titre des mouvements :

Le cercle (fantaisie)

Aber nun ruhet er eine Weile

Scherzino pizzicato

Hälfte des Lebens (Lied sans paroles)

Soliloques

Robert Piéchaud est pianiste, arrangeur et compositeur. Bien qu’un concert monographique ait été entendu au festival d’Automne en 2016, sa musique reste encore trop peu programmée et diffusée. Ces Métamorphoses sont donc l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce musicien et son travail. Robert Piéchaud apparaît parfois dans les salles de concert en récital, et son répertoire – de Bach à Ligeti – inclut ses propres compositions. Il se révèle aussi un improvisateur passionné de cinéma muet, et en particulier de Buster Keaton. Il a fondé le trio Trans-Atlantismes, pour lequel il a arrangé des œuvres du répertoire (Mahler, Ives…), et il se tourne aujourd’hui plus particulièrement vers l’écriture symphonique et chorale. L’Ensemble l’Itinéraire a pris grand plaisir à jouer sa musique !

Interprétation : l’Itinéraire

Anne Mercier et Elsa Moatti, violons.
Lucia Peralta et Vladimir Percevic, altos.
Lola Malique et Alexis Girard, violoncelles.
François Gavelle, contrebasse.
Antonin Rey, direction.

Equipe technique :

Musicien metteur en ondes : Raffi Kevorkian.
Prise de son : Stéphane Desmons.
Montage : Laurent Binder.

Création Mondiale, une émission d’Anne Montaron, réalisée par Françoise Cordey, avec la collaboration de Soizic Noël.

, , ,