Concerto pour clarinette et orchestre de John Corigliano

Le Concerto, créé en 1977, est une commande de l’Orchestre  philharmonique de New York. Dans cette oeuvre sensible et puissante où s’exprime toute la virtuosité du soliste, le clarinettiste tient le rôle d’un héros bravant le tumulte des cors et les coups de tonnerre des percussions laissant place ensuite aux songes mélancoliques de la musique.

Yves Baudry : La musique enregistrée en multicanal utilise un système de 4 Micros suspendus agrémenté de micros d’appoints. L’ auditorium de Radio France offre une scène entourée à 360° par le public, ce qui a permis, comme le souhaitait  le compositeur, de placer des musiciens sur 7 zones reparties dans la salle à différents points (hauteurs et largeurs) de façon à envelopper les spectateurs en trois dimensions.

L’oeuvre musicale qui est Interprêtée par le clarinettiste Paul Meyer et l’Orchestre philharmonique de Radio France dirigés par Domingo Hindoyan à l’Auditorium de la Maison de la Radio, a été diffusé en direct sur France Musique le 13 février 2015 à 20h.

 

,