Deux titres de Chloé en son 3D – « The Dawn » et « Because It’s There »

Chloé offre 2 titres en son 3D sur son nouvel album Endless Revisions.

Radio France a déjà accueilli Chloé pour un épisode de la collection Séquences, sa série de création musicale en son 3D et pour une performance live en son spatialisé au cœur de la Maison de la Radio.

Cette collaboration, autant artistique que technologique, continue avec la parution du troisième album de la productrice française Endless Revisions paru en octobre 2017 sur son propre label Lumière Noire. Chloé a travaillé à nouveau avec les équipes techniques de Radio France pour mixer en 3D deux titres de ce nouvel album, The Dawn et Because It’s There à découvrir en version Immersive Mix, en binaural et en 5.1.

Après vingt ans passés au centre de la scène électronique, Chloé tient toujours le cap d’une approche exigeante et cérébrale de la musique électronique. Endless Revisions alimente la trajectoire d’une musicienne déjouant les classifications rigides, approfondissant les perspectives parfois trop linéaires des musiques actuelles.

Sept ans après One in Other, Endless Revisions est seulement le troisième long format d’une artiste rare dont l’exigence prescrit la parcimonie.

« J’ai attendu pour faire cet album car je n’aime pas m’imposer des deadlines sur les longs formats, ça ne stimule pas ma créativité. Depuis quelques années on m’a proposé des collaborations intéressantes, j’ai composé pour le cinéma avec Paris La Blanche de Lidia Leber Terki, collaboré avec l’Ircam pour une commande de live interactif (Chloé X Ircam), réinterprété Steve Reich avec la percussionniste Vassilena Serafimova, depuis on a développé un duo en live où l’on joue notre propre musique … Ces opportunités m’ont obligée à sortir de mon studio pour rencontrer d’autres univers, ça m’a permis de mûrir. J’estime qu’aujourd’hui j’ai de nouvelles choses à dire ».

 

De nouvelles choses à dire et de nouvelles façons de le dire… avec le son 3D par exemple. Une technologie que Chloé a découverte lors de sa participation à Séquences à l’invitation de Radio France, Culture Box et Milgram Production.

The Dawn existait d’abord dans une version stéréo puis a été mixé en binaural. C’est un morceau où il y a de nombreuses textures, un vrai paysage sonore, qui se met en place progressivement. Cet effet est accentué avec le mix en 3D.

Because it’s there a été composé lors d ‘une résidence proposée à la Maison de la Radio. L’idée était de voir comment le mix en binaural pouvait influencer la création. J’ai certainement accentué des profondeurs dans des sons et des effets. Le mix a ensuite été fait en stéréo pour l’intégrer dans mon nouvel album. 

,