Alexis Evans en vidéo 360°

Un concert d’Alexis Evans comme si vous y étiez grâce à la réalité virtuelle

France Bleu Loire Océan innove et vous offre 3 titres en réalité virtuelle de l’artiste Alexis Evans en live lors de la dernière édition des Rendez-vous de l’Erdre à Nantes.

Une expérimentation vidéo à 360° avec un son multicanal en 3D (à écouter au casque pour une immersion complète).

Après une première expérience avec France Bleu Mayenne en mars 2016 à l’occasion du salon international du virtuel Laval Virtual, où une émission de radio en direct est tournée en vidéo 360°, c’est au tour de France Bleu Loire Océan de proposer un projet de tournage en vidéo 360°. Le concert d’Alexis Evans donné le 27 août 2016 sur la scène flottante du Festival de Jazz et Belle plaisance des Rendez-Vous de l’Erdre est enregistré en réalité virtuelle, en proposant également un mixage multicanal du son du concert en synchronisation avec la vidéo, pour donner encore plus de réalisme au produit.

Au final, le rendu sonore virtuel est parfaitement cohérent quelque soit l’endroit où le spectateur pose son regard dans la vidéo.

Le concert du jeune prodige Alexis Evans, dans la plus pure tradition du rythm’n’ blues vintage, est capté par un rigg de six GoPro pour recréer une image à 360°, et enregistré en multipiste afin d’être spatialisé dans le studio audio 3D de la cellule Innovation de Radio France. Cette spatialisation permet une écoute image / son interactive, c’est à dire que le son interagit avec les mouvements de tête (ou de souris) de l’auditeur. La source sonore semble se déplacer en fonction de l’endroit où on regarde. Douze micros d’ambiance furent rajoutés au patch initial, pour permettre une optimisation de la spatialisation du son lors du mixage final.

Ces 3 vidéos sont le produit d’une collaboration entre France Bleu Loire Océan et France Bleu Mayenne, la Direction du Numérique de Radio France, le site NouvOson pour la partie mixage multicanal/binaural, la société Une Jolie Idée pour la partie vidéo, et bien sûr l’artiste Alexis Evans et ses musiciens.

, ,