À fond, le son 3D !

Amateurs de sensations roulantes et crissantes, ce film est pour vous. Fruit d’un partenariat entre Citroën Racing, Radio France et Firstage, il vous emmène pour trois tours de piste à bord d’une voiture de rallye inscrite au championnat du monde de la discipline. En images et son à 360°.

L'audio immersif dans une vidéo à 360°

  • Enregistrement multicanal
  • Mixage multicanal
  • Synthèse ambisonique

Ce film s’est tourné un après-midi de décembre, sur le terrain militaire de Versailles-Satory qui fait office de circuit d’entraînement pour Citroën Racing. Entre un exercice-commando avec hommes en treillis et hélico devant et les essais marche-avant marche-arrière d’un énorme blindé à gauche, le pilote Stéphane Lefebvre et son « co-pi » Gabin Moreau ont mené ce qu’on appelle une séance de déverminage (derniers réglages de la voiture), à la merci d’un rig de six caméras GoPro installé par Firstage et surtout des micros de Radio France.

L’enregistreur dans la roue de secours

Entouré d’une nuée de mécanos, notre technicien de reportage Marcos Darras a eu l’autorisation de fixer au centre de l’habitacle un micro 5.1 (qu’on surnomme la selle de vélo pour sa forme de… 😉 pour l’ambiance générale, un micro-canon pointant vers le tableau de bord pour tenter d’attraper tous les sons mécatroniques de la voiture et deux micros vers les roues arrière pour capter l’énergie des virages et des accélérations). Ajoutons à cela, la conversation entre pilote et co-pilote, captée directement via le casque réglementaire. L’enregistreur 8 pistes lui était fixé dans la roue de secours.

La voiture a donc fait des tours tout l’après-midi sur ce circuit mi-asphalté, mi-pavé. Une occasion parfaite pour tester l’enregistrement et surtout la post-production du son pour une vidéo à 360° avec headtracking. Si vous la regardez dans un simple cardboard ou dans un masque de réalité virtuelle, vous vous retrouvez au cœur du cockpit, au ras du pare-brise. Et si vous tournez le regard, l’impression d’immersion est encore plus forte, car le paysage sonore et visuel reste fixe. Comme dans la vraie vie !

Ici, évidemment, c’est une drôle de vie (sonore, s’entend). Un brouhaha saturé de moteur de 380 chevaux. Même les crissements de pneus dans les virages sont impossibles à percevoir de l’intérieur. En revanche, on entend parfaitement les changements de vitesse et le monologue (ou presque) du copilote qui énonce les notes du parcours et permet de donner un repère spatial essentiel dans la bande-son de ce « run ».

►►► Voici la voiture entendue de l’extérieur (pour comparaison)

 

C’est Hervé Déjardin, spécialiste du son 3D à Radio France, qui a procédé au mixage sonore. Pour les connaisseurs, il a travaillé en 8.0 puis a converti son mix en ambisonique d’ordre 1, qui est le format imposé dans la vidéo à 360° sur Youtube et Facebook. Hervé, avec Lidwine Hô de France Télévisions, a d’ailleurs produit un mode d’emploi sur le sujet que voici :

TUTORIEL : la production audio pour diffusion Youtube360 – PDF

NB : Cette vidéo existe aussi en ambisonique d’ordre 3, soit 16 canaux qui permettent évidemment une meilleure résolution spatiale. À découvrir bientôt dans les masques de réalité virtuelle grâce à la collaboration de Viaccess Orca et 3D Sound Labs.

Lors du 1er repérage, avant tournage
Lors du 1er repérage, avant tournage