1972, une dernière loi pour Chaban-Delmas

Réalisé en son multicanal 5.1, ce documentaire tente de restituer la diversité des points de vue d’un débat parlementaire par le son spatialisé.

Un chef de gouvernement sent-il son pouvoir s’effacer ? Un Premier Ministre, résistant de la première heure, jeune espoir de la V ème République, ancien président de l’Assemblée Nationale, s’est-il aperçu et quand qu’il est en train de perdre la main ?

En 1972, tout auréolé  de son discours célèbre sur la « Nouvelle Société », prononcé lors de son arrivée au pouvoir en 1969, Jacques Chaban Delmas dirige une majorité de droite apparemment écrasante. Mais la zizanie couve entre tendances gaullistes, libéraux et centristes. 

Le débat parlementaire sur la réforme régionale, lancé par le Premier Ministre le 25 Avril 1972, sera le dernier. Le 5 Juillet, le jour de la publication de la loi au Journal Officiel, Jacques Chaban Delmas démissionne. C’est l’histoire de cette fin de cycle que nous racontent, aidés d’archives, cinq parlementaires de l’époque, Jacques Barrot, André Chandernagor, Jean Charbonnel, Jean-Pierre Soisson, Olivier Stirn.

La page de l’émission Une dernière loi pour Chaban-Delmas, sur le site de France Culture 

 

,

Et aussi...

À fond, le son 3D !

Amateurs de sensations roulantes et crissantes, ce film est pour vous. Fruit d’un partenariat entre Citroën Racing, Radio France et Firstage, il vous emmène pour trois tours de piste à bord d’une voiture de rallye inscrite au championnat du monde… Lire la suite

TransMusicales 2016 – le rap-funk indigène de BCUC

bcuc - jeanne abrahams

Guyane: la fièvre jaune

guyane2_ok