Concerts en son 3D

De l’enregistrement live en pleine nature à une salle de concert, en passant par un club parisien, voici quelques exemples d’enregistrements musicaux en son immersif.

Molécule

Retrouvez l’ambiance intime du Rex Club avec un live spatialisé que Molécule a enregistré dans le noir. Réalisé en co-production avec les spécialistes de Radio France, ce live propose une expérience immersive sur un soundsystem L-Acoustics spécialement installé dans la club parisien pour l’occasion. Fermez les yeux et retrouvez la chaude énergie de cette soirée électrique dont l’enregistrement fera l’objet d’une sortie discographique en son binaural cette année.

Shame

Le morceau Tasteless, interprété par Shame, a été enregistré en marge du festival des Eurockéennes de Belfort en 2017. En pleine verdure, le chanteur Charlie contient sa rage sur fond de guitares acoustiques et de percussions improvisées avec des bâtons sur des bouteilles en plastique et un étui de guitare. Cet enregistrement 3D vous immerge entre l’excitation criante des musiciens et le calme relaxant d’un petit coin de forêt.

Steely Dan

Loin de la forêt Franc-Comtoise, c’est dans le studio 105 de la Maison de la Radio, le 16 décembre 2017, que ce concert en hommage à Welter Becker est enregistré en public. Fondateur du groupe Steely Dan, le musicien s’est éteint en 2017, 40 ans après la sortie de leur album à succès Aja. Comme si vous y étiez, au milieu des applaudissements et des instruments, revivez le jeu de cette formation de 16 musiciens qui se sont réunis sur scène pour vous replonger dans les années 70.

Arnaud Rebotini

Dans le cadre de la série Séquences, les équipes de Radio France ont capté un live exclusif d’Arnaud Rebotini. Les machines du musiciens vous immergent ici dans une ambiance analogique dont lui seul a le secret. La vidéo inédite rajoute une autre dimension à cette œuvre et vous place au cœur d’une relation homme-machine sans failles.

Pour continuer le voyage