Hyperradio #103 : les skills de la presse, les questionnements des acteurs du monde du podcast et les données de la voix

L’ACTU DE LA SEMAINE

Les éditeurs de presse s’intéressent aux enceintes connectées

Selon une étude de eMarketer, le nombre d’utilisateurs d’enceintes connectées aux Etats Unis devrait passer de 16 millions en 2016 à 76,5 millions en 2020. Cette forte croissance est une opportunité pour les éditeurs de contenus physiques de partager leur contenu à un public plus étendu à l’aide d’un format innovant. Le Washington Post s’est lancé le premier en 2016 en créant un skill Alexa permettant d’écouter les actualités. D’autres rédactions suivent ses traces et font confiance à la tendance générale, parmi lesquelles se trouvent  NPR, Kiplinger, ou encore Bloomberg. La création d’applications sur enceintes connectées leur permet également d’y intégrer des publicités et de générer du revenu. >> à lire en anglais sur Adweek

L’âge d’or du podcast est-il véritablement arrivé ?

Le Hot Pod Summit réunit 160 acteurs du podcast. Cette conférence leur permet d’analyser les bouleversements que connaît le milieu depuis quelques mois et d’échanger sur l’évolution de ce format pour les années à venir. Le podcast conservait encore récemment un statut conceptuel, mais depuis le rachat de Gimlet par Spotify, les règles du jeu ont évolué. « En deux semaines, tout  a changé », affirme Leah Culver, co-fondateur de l’application Breaker. Alors que les puristes ne veulent pas que ce média ne deviennent mécanisé et corrompu, les plus pragmatiques se demandent s’il sera assez profitable pour justifier les nombreux investissements. La question est de savoir si l’âge d’or du podcast est arrivé, ou si un pic d’enthousiasme a simplement été atteint. >> à lire en anglais sur Vulture

Les assistants vocaux, une porte d’entrée vers nos données personnelles

L’audio revient en force grâce au marché en pleine expansion des enceintes connectées. Le dévoilement de Pure DiscovR, l’enceinte intelligente de la marque spécialisée en radios numériques Pure, montre que ce marché ne se restreint plus aux Gafa, et de nouveaux gadgets complémentaires voient le jour comme la puce QCS400 de Qualcom qui améliore la compréhension des assistants vocaux existants. De plus en plus d’utilisateurs s’habituent à parler naturellement à des assistants vocaux et les exploitants de données personnelles peuvent y trouver leur compte. En effet, la voix contient des données inédites sur notre santé mentale et nos comportements. Il est alors possible pour des entreprises d’analyser la parole dans l’objectif de créer des profils utilisateurs. La société israélienne Voicesense s’en approche déjà grace à sa capacité d’analyser la voix en temps réel pour discerner l’appétence commerciale de clients. >> à lire sur Presse Citron

EN BREF

AUDIENCES : En février 2019, France Inter est à la première place des radios les plus diffusées sur internet en France avec plus de 20 millions d’écoutes actives. en savoir +

STREAM RADIOS : L’exemple des Stream Radios de Mouv’ montre comment construire une offre numérique musicale pour les 15-25 ans. en savoir +

COOPERATION : les responsables innovation des pays membres de l’Union européenne de radiodiffusion (UER) étaient la semaine dernière en visite à Radio France. en savoir +

AGENDA

  • Hacking de l’Hôtel de Ville : 5ème édition du carrefour d’innovation de la Mairie de Paris. Entrepreneurs, salariés du public et du privé, consultant ou investisseur, pourront rencontrer et échanger avec des talents, pour découvrir des solutions et des opportunités – 21 mars 2019
  • Les Médias le monde et nous : pour cette quinzaine spéciale, le lieu de vie s’entoure d’acteurs indépendants et de médias qui rebattent les cartes du journalisme aujourd’hui – du 27 mars au 5 avril 2019 (Ground Control Paris)
  • RadioDays Europe : la plus grande conférence sur la radio et l’audio en Europe – du 31 mars au 2 avril 2019 (Lausanne – Suisse)
  • Festival INASOUND : nouveau festival de l’électro, de l’innovation, du son et du numérique – du 20 au 21 avril 2019 (Palais Brongniart)
  • VIVATECH : la salon consacré à l’innovation technologique et aux startups – du 16 au 18 mai 2019 (Paris Expo Porte de Versailles)
  • Forum Entreprendre dans la culture : Lieu de rencontre et de partage ouvert au public, ce forum souhaite mettre en avant les acteurs de l’entrepreneuriat culturel en plein essor – du 22 au 24 mai 2019 (Site Paris Malaquais)

SON 3D

A l’improviste – Le Clinamen Trio

Le Clinamen Trio était en concert à Radio France pour l’émission A l’improviste, diffusée sur France Musique. Clinamen, c’est une façon de décrire la chute et la trajectoire très libre des atomes. On doit cette théorie ou intuition semble-t-il  à Lucrèce. Pour Georges Perec, illustre représentant de l’Oulipo, Clinamen c’est la liberté dans la contrainte. On approche de plus en plus  de l’improvisation !

A écouter au casque.

NOUS SUIVRE

Inscrivez vous à la newsletter hebdo Hyperradio de la Direction du Numérique de Radio France

Suivez l’actualité de la radio de demain sur @rfnvx