Les fictions en son immersif de Radio France

Au sommet d’une tour immense, au cœur de l’Irlande du Nord post seconde guerre mondiale ou au centre d’un scénario oublié de Tarkovski. Avec le son immersif, les imaginaires prennent vie.

L’Appel des abysses

Nous sommes dans un monde qui a connu la catastrophe écologique. L’océan a submergé les continents et séparé le monde en deux : l’élite financière, qui vit dans une cité immergée, et les laissés-pour-compte de la surface.

La Tour de Schuiten et Peeters

Connaissez-vous La Tour de Schuiten et Peeters, cette BD racontant une tour-monde immense, à la hauteur incertaine ? Cette histoire a été adaptée par l’un de ses auteurs, Benoît Peeters, et mise en ondes par France Culture et l’Orchestre National de France, à l’occasion d’un concert-fiction donné en public à la Maison de la Radio le 23 décembre 2017. Ici, vous pourrez écouter sa version immersive en binaural histoire de visiter plus intimement encore ce monument vertigineux.

Retour à Killybegs

Retour à Killybegs est un roman de Sorj Chalandon, paru en 2011 et ayant reçu le Grand prix du roman de l’Académie française la même année. Cette histoire de la vie d’un garçon nord-irlandais à l’enfance difficile a été adaptée en 10 épisodes et en audio immersif pour la collection « Feuilleton » des fictions de France Culture.

Vent clair

Vent clair est ce qu’on appelle un film-fantôme : un scénario de long-métrage jamais tourné, jamais monté, jamais projeté au cinéma. Un film qui a longtemps hanté son auteur, le réalisateur Andreï Tarkovski, avant de devenir une création sonore sur France Culture et de rejoindre la collection « Du cinéma pour vos oreilles » de la Maison de la Radio.

Pour continuer le voyage