Documentaires en son 3D

L’audio immersif est ici au service du documentaire. Au fond d’une piscine, au volant d’une voiture de rallye ou dans une manufacture d’instruments, le son 3D permet de vous placer au cœur même de l’environnement du reportage.

Sur les pistes de rallye finlandaises

Radio France s’allie avec Citroën Racing pour vous emmener dans la forêt finnoise. C’était en 2017, à quelques jours du Rallye de Finlande, en pleine séance d’essai. Voici un film à 360° réalisé par Vincent Pollaert de Firstage à l’image et Hervé Déjardin, ingénieur du son à Radio France, au son. Car ici encore, c’est bien le son qui fait la force du road trip le plus rapide auquel vous n’ayez jamais participé.

Ces sons d’où naissent les instruments – L’alchimiste

La série Ces sons d’où naissent les instruments convoque l’auditeur au cœur de trois ateliers de facteurs d’instruments de musique. Les artisans y deviennent des personnages singuliers qui nourrissent le récit de leur voix. Si les matériaux et les instruments diffèrent, les processus de fabrication se font écho. Les matières et les sons bruts s’affinent, s’organisent et de ce brouhaha naît l’instrument de musique. Dans ce premier épisode, vous rencontrez Naoya Miyaké, facteur d’instrument de cuivres, de l’atelier Philippe Rault à Maisons-Laffitte.

Petites discussions avec la douleur

Cette websérie en cinq épisodes vous immisce dans la peau d’athlètes de haut niveau, formés à l’INSEP, qui conversent et négocient quotidiennement avec leurs limites pour décrocher des médailles. Le premier épisode vous propose ici de plonger dans le grand bain avec Margaux Chrétien, soliste de l’équipe de France de natation synchronisée.

Pour continuer le voyage