A l’improviste – Le Clinamen Trio

Le Clinamen Trio était en concert à Radio France pour l’émission A l’improviste, diffusée sur France Musique.

Clinamen, c’est une façon de décrire la chute et la trajectoire très libre des atomes. On doit cette théorie ou intuition semble-t-il  à Lucrèce.

Pour Georges Perec, illustre représentant de l’Oulipo, Clinamen c’est la liberté dans la contrainte. On approche de plus en plus  de l’improvisation !

On décrit souvent les improvisateurs comme des électrons libres de la musique.

Le contrebassiste Louis-Michel Marion a trouvé judicieux de nommer le trio qu’il partage avec l’altiste Philippe Berger et le clarinettiste Jacques Di Donato Clinamen, pour répondre à une invitation de la chorégraphe Aurore Gruel très versée dans la trajectoire des atomes…

Ce trio est né un beau jour de l’année 2008 au CCAM de Vandoeuvre les Nancy et cette naissance résonne aujourd’hui encore plus fortement, depuis que Dominique Répécaud, la tête pensante de cette scène nationale en Lorraine n’est plus.

Cette émission lui est donc dédiée, une fois de plus (de même que les deux précédentes sur le festival Musique Action) !

En bref… Louis Michel Marion est un musicien très actif en Lorraine, au sein de plusieurs ensembles parmi lesquels l’Archipel Nocturne qui explore les intervalles entre écriture et improvisation.

L’altiste Philippe Berger fait d’ailleurs partie de cet ensemble. Musicien sensible et homme de lettres à ses heures, il a d’abord approché son instrument de façon libertaire avant de plonger dans la partition. On ne présente plus le clarinettiste Jacques Di Donato, musicien à la croisée des chemins, dont on peut dire qu’il a approché toutes les expressions musicales : le bal, la variété, la musique classique, la musique contemporaine et l’improvisation.

Ces trois-là ont les oreilles grandes ouvertes et se laissent porter par une énergie qui, si elle a un lien au cosmos (atomes, atomes…), est proche aussi du battement de cœur : elle est humaine, et bien humaine !

Retrouvez la musique de Clinamen sur le label Creative Sources !

Le Clinamen Trio :
Louis-Michel Marion (contrebasse)
Jacques Di Donato (clarinette)
Philippe Berger (violon alto)

Equipe de production :
Prise de son : Bruno Mourlan, Julie Garraud, Fabien Capel, Dimitri Scapolan
Sonorisation : Nicolas Depas Graf
Productrice : Anne Montaron
Attaché de production : Soizic Noël
Chargé(e) de réalisation : Françoise Cordey

Concert enregistré en public au studio 106 de Radio France le 12 juin 2017.

, ,