Workshop son 3D Radio France x Ecole de design Nantes Atlantique

En septembre 2017, la direction du numérique de Radio France s’est associée au READi Design Lab de l’Ecole de design Nantes Atlantique (@readi_designlabpour organiser un workshop autour du son 3D. L’objectif fixé aux étudiants du Master interfaces tangibles : imaginer un objet de médiation capable de faire découvrir et comprendre le son spatialisé au grand public.

 

Découverte du son 3Dsans-titre

En septembre 2017, Cécile Quéguiner (@Radioteuse) et Yann Mainguy (@YannMainguy), spécialistes du son 3D à Radio France, se sont rendus à Nantes pour faire découvrir aux étudiants du READi Design Lab de l’Ecole de design Nantes Atlantique le fonctionnement et les usages du son binaural. Cette technologie permet d’enregistrer et de diffuser un son spatialisé reproduisant la richesse de l’écoute naturelle, avec un simple casque audio. En créant un univers sonore immersif, il permet d’explorer des formats narratifs plus créatifs que la radio stéréo traditionnelle.

> De nombreux exemples à découvrir (au casque) 

> En savoir plus sur le son binaural 

 

Deux semaines de workshop

Suite à cette introduction, une vingtaine d’étudiants en Master ont travaillé d’arrache-pied pendant deux semaines afin de proposer leur vision du sujet « imaginer un objet de médiation autour du son 3D ». Durant cette période, ils ont été accompagnés par des experts en son 3D et en design pour orienter et affiner leurs projets. Douze preuves de concept sont nées de cette réflexion et on fait l’objet d’une première évaluation par une équipe de Radio France issue des directions de l’innovation, de la communication et de la production. Si tous les objets présentés étaient incroyablement créatifs et ingénieux, quatre ont véritablement su répondre au cahier des charges qui combinait accessibilité, mobilité et interactivité.

Evaluation et annonce du lauréat

Le 30 janvier, un jury composé de professionnels de France Bleu et des départements innovation, marketing, technique, communication, diversification de Radio France s’est réuni pour évaluer les 4 projets finalistes. Pour l’occasion, les étudiants et l’équipe pédagogique du READi Design Lab de l’Ecole de design Nantes Atlantique se sont déplacés jusqu’à la Maison de la radio dans le 16ème arrondissement de Paris et ont eu l’occasion de voir en taille réelle nos outils de production en son 3D. Pour le jury, les critères d’évaluation retenus étaient la nouveauté, l’utilité et la faisabilité. Après un pitch et une séance de questions / réponses, c’est le projet Audiopus de Maxime Bigonnet qui a été désigné vainqueur. Son projet entrera donc très prochainement en phase de prototypage. Affaire à suivre !