Visite innovation de l’UER à Radio France (14-15 mars 2019)

Les 14 et 15 mars, Radio France recevait une délégation de responsables innovation européens, dans le cadre d’une mission exploratoire organisée par l’Union européenne de Radio-Télévision (UER/EBU).

SOUTENIR L’OPEN INNOVATION DANS LES MEDIAS PUBLICS

L’Union Européenne de Radio-Télévision (UER ou EBU en anglais) est la plus grande alliance de médias de service public dans le monde. Elle compte 117 organisations membres dans 56 pays, dont Radio France.

Parmi ses nombreux services aux pays membres, l’UER propose depuis 2016 le programme Implementing Open Innovation (IOI), animé conjointement par la cellule technologie innovation et par EBU Academy, le centre de formation de l’UER. Ce programme permet de découvrir comment les radio-télévisions publiques parviennent à passer d’une bonne idée à un véritable produit, en passant par les étapes du POC, du prototype et de la version bêta. Ou si ce n’est pas le cas, comment elles s’assurent d’échouer rapidement et suffisamment tôt pour minimiser la dépense de ressources.

A l’occasion de la mission exploratoire organisée à Radio France les 14 et 15 mars, ce sont 22 responsables innovation issus de 11 radio-télévisions membres qui ont séjourné à Paris, accompagnés par plusieurs membres de l’UER.

DÉCOUVRIR L’INNOVATION @ RADIO FRANCE

La délégation a d’abord visité la Maison de la radio pour y découvrir l’expertise technologique développée par les équipes internes, notamment :

Par un heureux hasard du calendrier, la délégation a pu profiter d’un concert augmenté organisé par le service de la l’égalité des chances de Radio France avec la startup Augmented Acoustics, à l’occasion de la journée nationale de l’audition.

La visite s’est ensuite focalisée sur la stratégie et le savoir-faire de Radio France dans le domaine de l’innovation numérique avec des présentations sur :

EXPLORER L’ÉCOSYSTÈME DE L’INNOVATION MEDIA

Pour sa seconde journée à Paris, la délégation s’est rendue à Station F, le plus grand campus de startups du monde, afin de découvrir les partenaires et l’écosystème innovation de Radio France.

La visite a débuté par une présentation de French Tech Central, le dispositif public d’accompagnement des startups basé à Station F auquel Radio France participe depuis septembre 2017, par son manager Louis Fleuret.

Les membres de l’UER ont ensuite rencontré les représentants et les startups issus de l’Accélérateur Havas et du TF1 MediaLab présents dans la Station :

  • Sently est une solution SAAS permettant d’engager sa communauté sur des interfaces conversationnelles : Messenger, WhatsApp, Assistants vocaux, Web…
  • AskR : le chatbot de Business Intelligence qui répond à vos questions sur vos données stratégiques
  • Faciliti : une solution d’accessibilité numérique innovante, qui adapte l’affichage d’un site web en fonction de vos besoins de confort visuels, moteur, cognitif …
  • Orion Semantics se base sur le contexte sémantique pour prédire les intentions d’achat des consommateurs
  • YuzzitPro : une plateforme d’édition et de publication de vidéos pour les journalistes

Enfin Radio France a dévoilé ses propres dispositifs d’open innovation, présentés par Adeline Beving, chef de projet open innovation :

  • la Sandbox Radio France : un lieu d’expérimentation sécurisé pour tester rapidement une première collaboration avec les startups
  • l’Open API : un portail développeur qui permet d’accéder en toute autonomie aux données et métadonnées de Radio France
  • le challenge Vivatech « My Radio » qui permet aux startups de pitcher devant un jury de professionnels de Radio France pour tenter de gagner une interview sur franceinfo et un partenariat Sandbox
  • Médias en Seine : le festival des médias de demain, durant lequel Radio France accueille les startups de sa Sandbox afin de les présenter au public et aux collaborateurs en interne

PARTAGER POUR MIEUX INNOVER

Au-delà des présentations, cette visite était l’occasion d’échanger des bonnes pratiques entre médias de service public dans le domaine de l’innovation. Lors d’un premier atelier, plusieurs pays membres présents ont proposé des retours d’expérience autour de leurs dispositifs de transformation numérique.

A Station F, l’ensemble des participants à la mission exploratoire ont participé à un second atelier en méthode agile animé par Nine Aziosmanoff de Radio France, afin d’identifier les éléments clés permettant d’augmenter l’impact de l’open innovation dans leurs structures. A l’issue de cet exercices, les participants ont retenu les bonnes pratiques suivantes :

  • promouvoir une philosophie de l’audace et du pari
  • mettre en place une open API
  • organiser des événements internes afin de partager les projets d’innovation

EN SAVOIR PLUS