La radio relève le défi de la voiture connectée

Un temps épargnée par la révolution numérique, l’industrie automobile n’y échappe plus. L’objectif  de Radio France est de proposer une offre numérique performante adaptée aux usages dans cet écosystème naissant.

La voiture, lieu d’écoute privilégié du média radio

En France, le trajet quotidien moyen en voiture d’un actif est estimé à 43 minutes pour les habitants du bassin parisien, et 29 minutes ailleurs . Si ces trajets sont souvent effectués seul, ils se font, la plupart du temps, en compagnie de la radio (source : étude IFOP 2017 pour Alphabet)

La radio est d’ailleurs le premier média consommé en voiture et représente, en France, 69% des contacts multimédias au sein d’un véhicule (source: Média in Life 2015).

Plus important encore : la voiture est devenu le premier lieu d’écoute de la radio, devant le domicile. Une tendance qui s’affirme chaque année depuis 2012. Les pics d’écoute radio au sein d’un véhicule sont à à 7h45 et à 17h, soit respectivement lors des trajets maison – lieu de travail (source Médiamétrie Panel Radio 2015/2016).

L’avènement de la voiture connectée

Les voitures sont équipées depuis quelques années de différents systèmes intégrés, interactifs et capables d’être connectés au Smartphone des usagers. Il est ainsi possible de profiter de services qui aident le conducteur en lui fournissant des informations sur l’état de son véhicule, lui proposant une navigation connectée qui optimise les trajets en temps réel, mais aussi l’accès facile à une plus large gamme de divertissements. 

Avec ces technologies, il est désormais possible d’écouter des podcasts, des émissions en replay, mais aussi d’avoir accès à des services de streaming musicaux comme Spotify, Deezer ou Apple Music. Les deux géants californiens proposent les deux solutions les plus abouties du marché. D’un côté Apple s’appuie sur son service CarPlay. De l’autre, Google offre sa solution Android Auto.

Les revenus générés par la voiture connectée et autonome devraient représenter 155 milliards de dollars en 2022 selon une étude du cabinet de conseil PwC, dont 43 milliards de dollars pour les services connectés. 

Les constructeurs automobiles qui, jusqu’à présent favorisaient la sécurité, les performances, le confort ou l’esthétisme de leurs véhicules, ont bien compris ce changement de paradigme. Ils redoublent désormais d’efforts pour favoriser l’expérience utilisateur au sein de l’habitacle. 

 Tesla a fait le choix de développer en interne sa propre solution de services connectés en recrutant de nouveaux profils dans leurs équipes (ingénieurs, UX designer). D’autres constructeurs ont noué des partenariats avec Apple, Google, Amazon ou Microsoft. 

 

Apple Carlay
Présentation d’Apple CarPlay – Photo : Maximilien Langonier

 

Les interfaces conçues par Google et Apple permettent d’exploiter les fonctionnalités des smartphones directement sur le tableau de bord des véhicules. Le conducteur peut ainsi lancer ses playlists musicales, écouter ses radios, passer des appels téléphoniques ou utiliser des applications compatibles, comme les apps de navigation Waze ou Mappy. Au-delà de l’écran déjà présent dans la quasi totalité des véhicules neufs, les usagers peuvent aussi se servir des commandes vocales pour piloter toutes ces fonctions. 

Radio France dans la voiture connectée

Radio France a fait le choix de se positionner dès à présent dans les habitacles connectés. Depuis septembre : une application compatible Android Auto et Apple CarPlay est disponible dans les stores. L’app Radio France vous offre l’accès au direct des 7 chaînes du groupe, mais aussi à toutes les webradios de Fip, France Musique, Mouv’, ainsi qu’aux 45 locales de France Bleu et aux 3 locales de Fip.

 

La nouvelle application RadioFrance

 

Une application idéale pour ne plus jamais souffrir des « zones blanches » où la FM déclare forfait. Mais aussi pour vous permettre d’écouter vos chaînes préférées où que vous soyez. Elle permettra à terme l’écoute des podcasts et de croiser les contenus proposés par toutes les chaînes au sein d’une expérience personnalisée.

 

L'application RadioFrance pour Apple CarPlay
L’application Radio France pour Apple CarPlay – Photo : Sébastien Lorieux

« La compatibilité de l’application Radio France avec Android Auto et Apple CarPlay reflète notre volonté d’accompagner les usages qui évoluent au sein de ce lieu d’écoute important pour la radio. Et ce n’est que le début. »

Pippa Rimmer, Responsable produits applicatifs à la Direction du Numérique.

L’application Radio France évolue régulièrement selon une démarche de co-conception et d’intégration permanente des retours des utilisateurs. Nous vous invitons donc à l’essayer et à nous faire part de vos retours.

👉 Télécharger l’application pour Android
👉 Télécharger l’application pour iOS

Par Maximilien Langonier et Laure Delmoly