L’Open API Radio France au service des étudiants de l’Université Paris Dauphine

La Bibliothèque universitaire de Dauphine a développé une solution innovante grâce à l’Open API de Radio France : permettre aux usagers de chercher des ressources bibliographiques parmi les podcasts de Radio France. Explications.

La BU Dauphine, bibliothèque innovante

La bibliothèque de l’Université Paris-Dauphine est la bibliothèque de référence au niveau national pour les sciences économiques et la gestion. Elle met à la disposition de ses usagers 180 000 ouvrages et plus de 1 500 abonnements à des revues dans les disciplines enseignées à Dauphine.

Yves Tomic, responsable du système d’information documentaire de la Bibliothèque, et son équipe de 4 personnes ont développé le portail web de la BU. Depuis 2011, Yves réfléchit à la possibilité d’y associer des articles, des ouvrages, à des ressources audiovisuelles. Travaillant sur des sujets parfois très précis, les étudiants ont besoin d’avoir le plus de documentation possible à un seul et même endroit. En pointe sur le traitement des données, Yves et son équipe cherchent donc en permanence à enrichir l’expérience des usagers grâce à l’exploitation de nombreuses API et autres services web fournissant des métadonnées bibliographiques.

Intégrer l’Open API Radio France

C’est en 2018, lors de la conférence APIDays qu’Yves prend connaissance du projet d’Open API de Radio France, qui permet d’accéder de façon programmatique à la grille de programmes (ex : savoir quelle émission passe à quelle heure sur une chaîne) de toutes les chaînes du groupe, à des informations sur les chaînes, émissions et podcasts.

Il prend alors contact avec les équipes en charge du projet à la Direction du Numérique. Les premiers tests débutent en juillet 2018, pour aboutir à un premier développement fin novembre 2018. Grâce à cette collaboration, les podcasts de France Inter, France Culture et bientôt franceinfo sont à présent disponibles sur le portail de la BU de Dauphine via l’application de recherche « Odyssée » (système de recherche par mots clés). Les étudiants ont donc accès à une vaste base documentaires mêlant des écrits et des ressources sonores.

Apprentissage réciproque

Le développement de la liaison entre l’Open API de Radio France et le portail de la BU implique que chaque jour, après minuit, les podcasts de la veille soient récupérés. L’Open API de Radio France ne permettant pas encore de faire une recherche par mots clés, toutes les métadonnées récoltées par Yves sont importées dans une base locale de la bibliothèque afin de pouvoir offrir une possibilité de recherche simple dans le contenu des podcasts.

Pour Yves, utiliser l’Open API de Radio France représente un véritable enrichissement pour les bases documentaires des bibliothèques. A terme, son objectif est de lier les données bibliographiques aux podcasts de Radio France à partir des noms collectés. Grâce aux demandes exprimées par Yves et aux solutions déployées à la BU, la Direction du Numérique de Radio France améliore jour après jour son Open API afin de faire bénéficier ses utilisateurs de nouvelles fonctionnalités et d’une expérience de qualité.

A suivre

Yves Tomic @YvesTomic 

Direction du numérique de Radio France @rfnvx 

EXPLOREZ ET TESTEZ L’OPEN API RADIO FRANCE