L’équipe de Radio-Canada gagnante de l’Accélérateur d’idées en visite à Radio France

Du 12 au 14 février, l’équipe de Radio-Canada qui a remporté l’Accélérateur d’idées est à Paris pour développer son projet « Surprends-moi » et découvrir l’écosystème français de l’innovation média.

PROTOTYPER : LA 2ème ETAPE DE L’ACCÉLÉRATEUR D’IDÉES

A l’automne 2018, Radio France et Radio-Canada se sont associés pour organiser l’Accélérateur d’idées, un concours d’innovation destiné aux collaborateurs internes autour du thème « créer la radio de demain pour les auditeurs de demain ». Deux idées ont remporté le concours : « Surprends-moi », une application de recommandation imaginée par quatre journalistes de Radio-Canada et « La radio-réveil », un objet connecté pour faire découvrir la radio aux enfants, conçue par deux journalistes et une réalisatrice de Radio France.

Deuxième étape : le prototypage des projets gagnants. C’est l’occasion pour Radio-Canada et Radio France d’initier leurs équipes aux nouvelles méthodologies de développement de projet, mais également de leur faire découvrir la manière dont l’innovation est pratiquée de chaque côté de l’Atlantique. Dans ce cadre, l’équipe de Radio-Canada séjourne à Paris du 12 au 14 février et l’équipe de Radio France se rendra à Montréal du 24 février au 2 mars.

SE LAISSER SURPRENDRE PAR LES RETOURS UTILISATEURS

Avant d’arriver à Paris, l’équipe de Radio-Canada avait déjà travaillé sur un premier prototype de son application « Surprends-moi », un algorithme de personnalisation de l’écoute radiophonique basé sur les habitudes d’écoute des auditeurs selon leurs préférences, leur humeur du moment ainsi que de leur temps d’écoute disponible.

Pendant la première partie de leur séjour, l’équipe de Radio-Canada tente d’améliorer son prototype grâce à des tests et des retours utilisateurs. Un processus encadré par Emmanuel Raillard, coach en design thinking, avec la participation des équipes de la direction du numérique et de la production.

DÉCOUVRIR ÉCOSYSTÈME FRANCAIS DE L’INNOVATION 

Ce séjour est également une occasion pour comparer les enjeux que rencontrent Radio France et Radio-Canada autour de la radio et du numérique. L’équipe de Radio-Canada est donc invitée à partager le quotidien des équipes de Radio-France et à découvrir la stratégie et les exemples de produits innovants qui y sont développés : son immersif, objets connectés, intelligence artificielle, podcasts originaux.

Au programme également, un aperçu de l’écosystème de l’innovation média à la française qui débute par une visite à l’incubateur Créatis média, à la rencontre des startups qui développent actuellement leur projet de média innovant. Pour finir, direction Station F, où les Canadiens visitent French Tech Central et rencontreront les startups des accélérateurs Havas, TF1 et Founders Program.

Du 12 au 14 février, l'équipe canadienne gagnante de l'Accélérateur d'idées a séjourné à Paris pour développer son appli "Surprends-moi" et pour découvrir l'écosystème français de l'innovation média.

Posted by Hyperradio on Friday, February 15, 2019