Théâtre contemporain alimente ses contenus grâce à L’Open API de Radio France

Le site internet theatre- contemporain.net  associe aux spectacles à l’affiche les émissions de France Inter et France Culture grâce à l’Open API de Radio France

Théâtre contemporain, qu’est-ce que c’est?

Créé en 1998, le site theatre-contemporain.net propose des ressources autour de la création contemporaine et scénique. Il est aujourd’hui une référence incontournable pour les metteurs en scène, les comédiens, les spectateurs et également les professeurs qui  viennent y chercher des supports pédagogiques. Il compte plus d’un million et demi d’utilisateurs et cinq millions de pages lues. A l’origine du site, le comédien, metteur en scène, et directeur des éditions “Les Solitaires intempestifs” François Berreur et son équipe ont très tôt compris l’intérêt d’internet pour élargir leur audience.

Théâtre contemporain, un site collaboratif

Theatre-contemporain.net est un site collaboratif qui regroupe les informations de la scène théâtrale, rédigées à 95% par les internautes. Plusieurs partenariats ont été mis en place, comme avec le Festival d’Avignon, afin d’offrir davantage de ressources. Théâtre contemporain.net a deux activités principales : éditer des ressources artistiques (entretiens vidéos, articles, informations…) et collecter des informations participatives.

Tisser des liens avec les théâtres publics permet d’avoir une structure très dynamique  en terme d’actualité et plus transversale en terme de contenus : fiches éducatives, documentations, critiques, vidéos, audio.

Assez tôt, François Berreur et son équipe ont développé une Open API. Historiquement  la première utilisation de l’open API se situe dans le cadre de la web TV du festival d’Avignon qui récupérait les interviews vidéos réalisées par théâtre contemporain et les diffusait sur la web télé du festival. Aujourd’hui sous licence Etalab, l’Open API de théâtre contemporain.net permet de récupérer des données du site comme les dates de représentation, les titres noms de spectacles, les titres des ouvrages,les lieux de représentation, etc.

Théâtre Comtemporain récupère les émissions de France Culture et France Inter par le biais de l’Open API de Radio France

Theatre-contemporain.net fournit des ressources artistiques et récupère via des API comme celle de Radio France, des contenus pédagogiques. Il récupère les podcasts et les émissions de Radio France et leur associe des artistes, des spectacles et des textes. Par exemple avec des fictions enregistrées et diffusées lors du Festival d’Avignon par France Culture. Ou encore des rendez-vous de France Inter. « Le masque et la plume » bien sûr, mais aussi des épisodes du « Grand atelier », « L’heure bleue » et même « Affaires sensibles » quand l’émission traite du théâtre de Thomas Bernhard qui secoue l’Autriche à la fin des années 90.

L’intérêt est de mutualiser et d’enrichir les ressources communes. Cette solide base de données, s’agrandissant au fil des années, a permis d’être plus réactifs aux évolutions technologiques. Pour François, “Les nouvelles technologies permettent d’avoir des partenariats beaucoup plus profonds et beaucoup plus simples, remplir une fiche d’information sur Radio France prenait avant 5 minutes, maintenant cela prend 30 secondes, et tout est récupéré automatiquement.” Pour France culture par exemple cela fonctionne très bien car ils disposent de beaucoup d’émissions concernent le théâtre public.

Pour François Berreur, utiliser cette API était une évidence, “Nous menons une action de réflexion sur la création en théâtre contemporain, France Culture et France Inter ont des contenus de qualité, c’est donc très intéressant de les associer à notre démarche.” Avantage pour Radio France : le site valorise déjà plus de 561 émissions émanant de France Inter et France Culture !

Pour en savoir plus 

> Theatre-contemporain.net

> L’open API de Radio France

> abonnement newsletter et @rfnvx

Résultat de recherche d'images pour "theatre-contemporain.net"

Article rédigé par Nine Aziosmanoff