SANDBOX RADIO FRANCE, fabriquons l’audio de demain

La Sandbox Radio France est le dispositif d’open innovation de Radio France à destination des jeunes startups des médias et de l’audio. Nous travaillons sur la base d’un MVP, d’une expérimentation de 3-4 mois et d’un échange non-financier. 

QUELS SONT LES OBJECTIFS DU SANDBOX ?

  • Accélération : démontrer et valider de nouvelles technologies et solutions grâce à des expérimentations à taille réelle 
  • Excellence : participer à renforcer le leadership de Radio France grâce à l’intégration de technologies de pointe 
  • Ecosystème : construire, faire croître et pérenniser l’écosystème média grâce à des événements réunissant des acteurs du monde de l’innovation 

QU’EST-CE QUE LE PROGRAMME SANDBOX ?

  • 3-4 mois pour créer la radio de demain 
  • Un projet mené en collaboration avec une équipe Radio France 
  • Un test en conditions réelles sur un vrai public 

POURQUOI REJOINDRE LE SANDBOX RADIO FRANCE ?

  • Audiences : pour tester votre solution sur une audience qualifiée de 15M d’auditeurs par jour sur les antennes, 180M d’écoutes numériques par mois  
  • Expertise média et audio : pour travailler main dans la main avec les meilleurs experts de l’audio et des médias (journalistes, ingénieurs du son, chefs de produit numériques…) 
    Marques à forte notoriété : pour profiter de la puissance des marques de Radio Farnce (France Inter, franceinfo, France Culture, France Bleu, Mouv, Fip, France Musique) 
    Contenus et data : pour bénéficier d‘un accès privilégié à la richesse des données et métadonnées des émissions via l’open API Radio France  
    Visibilité : sur le blog, la newsletter et les réseaux sociaux Hyperradio, mais également lors de nos grands événements annuels Médias en Seine, le festival de l’innovation média organisé par franceinfo et Les Echos et Vivatech, le plus grand salon européen des nouvelles technologies 
    Réseau de partenaires : accédez au portfolio des partenaires de Radio France publics et privés de radio France, en France et à l’international  

VOUS ETES…

  • Une startup early stage, en démarrage (<1an) 
  • Domiciliée / enregistrée en France 
  • Ayant développé un premier MVP montrable 
  • Travaillant sur l’une des 4 priorités stratégiques de Radio France

NOS AXES ET PRIORITES STRATEGIQUES

  • Traitement intelligent des données : améliorer et enrichir l’expérience des contenus Radio France en interne et en externe grâce à l’IA 
  • Voix et IoT : créer une continuité d’écoute en toute mobilité 
  • Production radio : digitaliser les méthodes de production du son, développer l’audio orienté objet 
  • Jeunesse : Créer des contenus et des services adaptés aux auditeurs de demain 

L’ECOSYSTEME SANDBOX RADIO FRANCE

French Tech Central : un dispositif unique en France qui réunit, au cœur du plus grand campus de startups du monde à Station F (Paris 13), une trentaine d’acteurs publics au service du développement des startups. Prenez rdv avec Radio France et ses partenaires et découvrez le calendrier des workshops sur le site.

Sandbox Hub : un réseau européen d’open innovation média qui réunit une quinzaine de médias publics et d’incubateurs dans le but de renforcer la visibilité des startups média à l’échelle du continent et de développer le partage d’expertise dans le domaine de l’open innovation. Découvrez les partenaires et les projets Sandbox sur le site. 

Creatis Media : le programme média de l’incubateur Creatis réunit dans le Far, un lieu unique consacré aux médias et à la culture dans le 11ème arrondissement, les nouveaux entrepreneurs médias, afin d’accompagner leurs projets technologiques et éditoriaux. Découvrez les offres de la résidence Créatis.

SANDBOX ALUMNI 

Groover a mis sa solution de recommandation de nouveaux artistes musicaux au service des programmateurs de FIP >> en savoir + 

Antescofo a permis aux élèves et aux enseignants de s’entraîner au chant choral accompagnés virtuellement par les musiciens de Radio France grâce à son appli Metronaut >> en savoir + 

Marmelade a développé un quizz Radio France sur mobile à destination des visiteurs de Médias en Seine 2018 à la Maison de la radio >> en savoir + 

Augmented Acoustics a créé une expérience pour les sourds et malentendants à l’occasion de la journée national de l’audition 2019 à Radio France >> en savoir + 

Waynote teste la géolocalisation des podcasts Radio France en voiture >> en savoir +

On-Hertz facilite l’enregistrement d’émissions live de France Bleu en extérieur grâce à son studio radio entièrement dématérialisé >> en savoir +

EN SAVOIR PLUS