L’innovation Radio France à Médias en Seine le 8 octobre

Rendez vous avec l’innovation Radio France à la Maison de la radio mardi 8 octobre, à l’occasion de la 2ème édition de Médias en Seine, le festival des médias de demain organisé par franceinfo et Les Echos.

LES NOUVEAUX FORMATS EDITORIAUX POUR LA RADIO // stand Agora et studio 112

Ecoutez les meilleurs podcasts Radio France 

Depuis 2005 il est possible d’écouter à la demande et télécharger toutes les émissions des chaines de Radio France.  Chaque mois, les podcasts de Radio France sont téléchargés environ 60 millions de fois. Radio France produit également de plus en plus de podcasts originaux, productions uniquement destinées à une diffusion web.  Cette démarche s’inscrit dans la lignée du travail entrepris par Radio France pour développer sa présence sur le numérique et s’adapter à tous les nouveaux usages d’écoute de l’audio.   

Au programme à Médias en Seine : une sélection de podcasts sur l’innovation et les médias

 Interagissez avec les assistants vocaux  

Déjà présents dans les smartphones et les enceintes, les assistants vocaux envahissent les voitures, les écouteurs, les télévisions, les décodeurs TV ou encore les réfrigérateurs. En juillet 2019, 3,2 millions de français de plus de 15 ans ont accès à une enceinte à commande vocale au sein de leur foyer, et ce, 18 mois après le lancement de la première enceinte intelligente en France. Au même titre que Radio France veut adapter ses contenus aux évolutions des usages, elle veut aussi s’adapter aux nouvelles formes d’accès à l’information. Grâce au savoir-faire de Radio France dans le domaine du son et de l’audio, les utilisateurs peuvent aujourd’hui accéder aux directs des radios, aux webradios ainsi qu’a des flashs d’actu à la demande. 

Au programme à Médias en Seine : les expériences interactives France Inter et France Bleu

 Naviguez dans l’application Radio France 

De l’information, de la culture, du divertissement, de la musique : tout le contenu de Radio France dans une seule et même application. 

  • Accédez aux directs de nos 6 radios nationales, les 44 locales de France Bleu, les webradios et aux 1,5 millions de podcasts.  
  • Retrouvez les podcasts que vous connaissez, mais aussi, découvrez-en de nouveaux au travers de nos sélections éditoriales 
  • Ajoutez vos favoris dans votre bibliothèque et retrouvez tous vos contenus enregistrés et/ou téléchargés quand vous voulez.  

Que ce soit dans les transports ou chez vous, téléchargez et écoutez les épisodes hors-ligne, découvrez les radios en voiture avec Apple CarPlay ou Android Auto et écoutez sur vos enceintes avec Chromecast ou Air Play. 

Au programme à Médias en Seine : une version inédite de l’application Radio France et ses nouvelles fonctionnalités

Redécouvrez la radio en vidéo 

L’innovation vidéo chez Radio France est un enjeu d’accessibilité et d’exploration éditoriale. Au-delà du défi de toucher un nouveau public, d’élargir l’audience grâce à une présence sur le web et les réseaux sociaux, l’objectif est aussi d’augmenter le son, de l’enrichir. L’évolution créative de la vidéo permet par ailleurs d’utiliser d’autres formats comme la réalité virtuelle, le son 3D, les tournages a 360°, et de nouvelles formes de mixages. 

Au programme à Médias en Seine : les secrets de fabrication des vidéos natives de Radio France

Plongez dans le son 3D 
 
L’innovation sonore fait partie de l’ADN de Radio France, qui a notamment développé une expérience unique en audio immersif. Cette technologie permet de concevoir, produire, distribuer des contenus en son binaural ou multicanal en direct comme à la demande. L’audio immersif transfigure l’écoute ; c’est un atout pour accompagner de nouvelles démarches de création, de narration et expériences. 

Au programme à Médias en Seine : une sélection des meilleurs concerts, documentaires et fictions Radio France en son 3D

Entrez dans la réalité virtuelle 

Radio France affirme sa volonté d’aller encore plus loin en combinant audio et vidéo.  Elle mène régulièrement des expériences dans le domaine de la réalité virtuelle afin de tester de nouveaux formats, ainsi que de nouvelles collaboration. 

Au programme à Médias en Seine : expériences en VR et son 3D Uaxuctum 360, Accusé n°2 : Walter Sisulu, et la série imMersif de France Bleu

A ne pas manquer : 

  • Démos son 3D au studio 112 par Hervé Déjardins
  • Au Studio 104 de 12h30-13h15 : Keynote « Expérience sonore, une immersion » avec Hervé Déjardin, Ingénieur son Radio France et Matthieu Parmentier, Coordinateur des projets R&D à France Télévisions 

LE COIN DES STARTUPS // Stand Agora

Rendez-vous sur le corner startups pour découvrir les solutions innovantes de nos partenaires du Sandbox Radio France :

  • FACIL’iti est une solution d’accessibilité numérique innovante qui adapte l’affichage d’un site Web en fonction des besoins de confort visuel, moteur, cognitif, et/ou temporaire de l’internaute.
  • Groover est une plateforme web grâce à laquelle les artistes peuvent envoyer leur musique à une sélection de médias, labels & influenceurs musicaux.
  • On Hertz, Lauréate du Prix Radio France à Vivatech 2019, On-Hertz est une start-up belge spécialiste de l’audio virtualisé pour l’industrie du broadcast et des médias. Lumo est un studio radio entièrement virtualisé (présenté comme une app) destiné à faciliter les émissions de radios en extérieur.
  • Voizzup offre un outil numérique de suivi quotidien de l’engagement des auditeurs radio grâce à l’IA. 
  • Waynote propose à l’automobiliste des contenus mobiles, audios et géolocalisés en lien avec les territoires traversés, notamment des podcasts Radio France.

Le Sandbox permet aux jeunes startups de l’audiotech et des médias de développer une première collaboration avec Radio France et d’accéder ainsi à l’expertise, à l’audience et au réseau de partenaires internationaux du leader de la radio en France. Plus d’infos ici.

EN SAVOIR PLUS

Programme et inscriptions à Médias en Seine sur le site de l’événement.