Des assistants vocaux trop à l’écoute, les épisodes de podcasts indexés et des autos très connectées

Hey Siri, Google, Alexa… arrêtez de m’écouter !

Au cours de l’été deux enquêtes de Bloomberg et The Guardian ont fait état de lanceurs d’alertes affirmant avoir écouté des enregistrements sonores de Siri et Alexa qui se sont déclenchés sans que les utilisateurs le sachent. Une autre enquête, menée par la VRT – la radio publique flamande – a obtenu d’un prestataire un millier d’enregistrements réalisés par Google Assistant, certains permettant d’identifier des personnes. Ces enquêtes mettent en lumière le fonctionnement des technologies de reconnaissance vocale qui repose sur un travail manuel effectué par des milliers de prestataires externes aux géants du numérique. Afin de détecter les nuances du langage, ces systèmes complexes requièrent une intervention humaine pour analyser les informations, écouter des enregistrements et entrainer les algorithmes. Cependant, il est possible de minimiser ces problèmes en réglant correctement les paramètres de son assistant vocal. >> à lire dans The New York Times

Les épisodes de podcasts indexés

Google et Apple font désormais émerger des épisodes de podcasts dans les résultats de recherche. Chez Google, si un utilisateur cherche une émission autour d’un sujet précis ou une interview avec une personnalité spécifique, le moteur de recherche fera apparaitre une liste de podcasts correspondant à cette requête. Pour le moment, les podcasts n’apparaissent en résultat que si l’on utilise le mot « podcast » dans la recherche. Pour écouter, il suffira simplement de cliquer sur le bouton play pour ouvrir Google Podcasts sur le web. Enfin, Google prévoit de donner accès à ce bouton play aux producteurs tiers afin de le lier directement avec leurs plateformes d’écoute respectives. De son côté, Apple change drastiquement le comportement de sa recherche dans la prochaine version d’Apple Podcasts, désormais le moteur de recherche de l’application retranscrit les épisodes de podcasts et permet donc de trouver des épisodes sur des sujets précis. >> à lire en anglais sur Google Blog et Podnews

Autos très connectées

Alors que la tendance à l’automatisation des voitures s’intensifie, les constructeurs et géants du numérique tentent peu à peu de s’accaparer le futur marché du divertissement à l’intérieur des véhicules. Amazon, de son côté, décline son assistant vocal Amazon Echo en version automobile. Echo Auto entend concurrencer directement les systèmes de navigation intégrés aux voitures et réduire l’utilisation du smartphone au volant. Le constructeur Tesla, quant à lui, devrait très bientôt rendre disponible Netflix et YouTube dans ses véhicules électriques. Une bonne manière de patienter lors des recharges. Enfin, l’allemand Porsche intégrera en série le service de streaming Apple Music dans son futur modèle électrique. Parallèlement, les possesseurs de cette Porsche nouvelle génération auront un accès gratuit à internet au sein de la voiture pour streamer de la musique.

… en une phrase

  • Une nouvelle solution pour permettre au podcasteurs d’obtenir des droits pour utiliser de la musique du commerce dans leurs productions. Sortie prévue en 2020.
  • THX lance une nouvelle version de sa bande-annonce « Deep Note » précédant les films dans les salles de cinéma certifiées, à regarder en 4K et écouter en son 3D sur YouTube.

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