10 observations sur l’audio, Spotify enterre la hache de guerre et les milliards du streaming

Les usages audio en 10 points clefs

Le cabinet Edison Research (connu pour son baromètre annuel sur l’audio « The Infinite Dial ») dévoile 10 nouvelles observations sur les usages audio aux USA. Selon le cabinet Américain, le nombre de personnes écoutant de l’audio en ligne et le temps qu’elles y passent continuent de croître. On relève notamment que 26% des écoutes sont réalisées depuis un smartphone aux États-Unis. Pour la première fois depuis le début des mesures du cabinet, plus de la moitié des américains âgés de plus de 12 ans ont écouté un podcast, soit 144 millions de personnes. Enfin, 70% des néo-auditeurs de podcasts en ont écouté un sur YouTube et plus de la moitié d’entre eux ont écouté un podcast grâce à une vidéo trouvée sur les réseaux sociaux. >> à lire en anglais sur Edison Research

Spotify enterre la hache de guerre avec Apple

Après plusieurs mois d’attentes, Spotify lance enfin la possibilité de jouer de la musique avec l’assistant vocal Siri d’Apple sur iPhone et iPad. Cette nouvelle fonctionnalité, rendue possible avec iOS 13, place Spotify sur un pied d’égalité avec Apple Music. Au cours des derniers mois, Spotify avait notamment reproché à Apple des pratiques anticoncurrentielles concernant l’App Store, conçu, selon la société suédoise, pour favoriser les propres services d’Apple comme Apple Music. Une pratique déjà critiquée dans le passé par d’autres entreprises. >> à lire en anglais sur The Verge

Les milliards du streaming

Selon une étude menée par Counterpoint Research, les revenus mondiaux de la diffusion de musique en streaming ont augmenté de 18% pour atteindre 11 milliards de dollars au premier semestre 2019. Sur la même période, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels a augmenté de 21%, tandis que le nombre d’abonnements payants a augmenté de 32%. Les campagnes de marketing, les partenariats divers, et la mise en avant du podcast ont aidé Spotify à se hisser en haut du classement. Les réductions des prix d’abonnements ont favorisé l’augmentation du nombre d’abonnés, en particulier chez Apple Music, Google Music et YouTube Music. Bonne nouvelle pour l’industrie de la musique, toujours confrontée aux problèmes de licences et droits d’auteurs, et qui retrouve un souffle grâce à ces plateformes de streaming. >> à lire sur Counterpointresearch

en une phrase

  • Le ministère de l’Éducation Nationale français a lancé un appel d’offre concernant la conception, la création et la fourniture d’un assistant vocal pour enseigner l’anglais aux élèves du primaire. en savoir +
  • Pour une durée limitée, Issa Rae devient la voix de Google Assistant. en savoir +